Pourquoi acheter un piano d’occasion ?

Tous les musiciens s’accordent sur un point : trouver son instrument de musique n’est jamais chose aisée. Qu’il soit encore un débutant ou déjà un artiste confirmé, la jungle des marques et des modèles peut vite donner le tournis à l’instrumentiste le plus motivé, et avoir raison de son enthousiasme.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir un piano, instrument ô combien prestigieux mais aussi particulièrement onéreux, la tâche peut s’avérer compliquée… Le développement spectaculaire du marché de l’occasion sur internet vient déjouer cet état de fait. De plus en plus, jouer du piano s’apparente à un rêve accessible au plus grand nombre. Si vous hésitez encore à acheter un piano d’occasion, voici quelques éléments qui pourraient vous aider à sauter le pas.

Pour le pianiste débutant : le moyen le plus économique de faire ses gammes.

Acheter un piano acoustique n’est pas un investissement anodin, surtout si l’on n’est pas certain de vouloir s’impliquer totalement dans l’apprentissage de l’instrument. Si vous êtes dans ce cas, le choix de la location de piano s’offre bien évidemment à vous. Mais il y a fort à parier qu’après quelques heures de pratique, le virus de la musique s’empare de vous que vous ayez envie de posséder votre propre instrument, afin de pouvoir vous entraîner de manière sereine et régulière.

Dans ce cas-là, le marché de l’occasion peut proposer de véritables aubaines, que ce soit pour acheter un piano d’étude ou un piano droit. L’argent que vous aurez ainsi économisé sur le coût d’un instrument neuf pourra par ailleurs être investi dans votre nouvelle passion, par exemple pour vous payer des cours de musique, dans une école ou un conservatoire.

Pour les plus expérimentés : la qualité sonore à portée de bourse.

Steinway, Erard, Bösendorfer… Quel pianiste n’a jamais rêvé de laisser courir ses doigts sur un piano à queue d’une de ces grandes marques, suivant ainsi les traces des plus prestigieux musiciens professionnels ? Un instrument acoustique de bonne qualité développe des sonorités et une résonance incomparables. Malheureusement, l’excellence a un coût, et bien souvent votre rêve dépasse les limites de votre compte en banque.

La solution pourrait être de choisir son piano sur le marché de l’occasion. Moyennant parfois quelques réglages, il s’agit même du moyen privilégié pour dénicher des offres proposant un rapport qualité prix imbattable.

Pour tous : quelques précautions à prendre avant d’acheter un instrument d’occasion.

Nous l’avons vu, acheter son piano d’occasion présente des avantages indéniables, que ce soit pour les pianistes débutants comme pour les confirmés. Attention, néanmoins, il est souvent nécessaire de trier le bon grain de l’ivraie. Dans le domaine de la vente entre particuliers, des pépites peuvent côtoyer des instruments médiocres.

Marteau bloqué, pédales grinçantes… les vices cachés peuvent s’avérer nombreux. Passer par un professionnel de la vente de pianos d’occasion vous prémunit contre ces problèmes.